FONDS DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL (FDI-HAITI)
Garantie post-séisme
Fonds de Garantie Partielle de Crédit (FGPC)

 

Après le séisme du 12 janvier 2010, le Gouvernement Haïtien a décidé de créer un Fonds de Garantie Partielle de Crédit (FGCP), avec l’appui des Institutions Financières Internationales, dont la BID, la Banque Mondiale et le Département du Trésor Américain. Le but de ce fonds de garantie est de réduire les risques de défaillance bancaire en Haïti, suite au séisme et favoriser en même temps la reprise des activités économiques, en facilitant aux entreprises l’accès au  crédit.

 Ce fonds de garantie comprend deux grands piliers : Le pilier 1 (P1) dont l’objectif est de venir en aide au secteur bancaire et à ses clients, à la suite de la détérioration du portefeuille de crédit des banques. Grace à un programme de restructuration de prêts affectés, d’octroi de nouveaux crédit dans le cadre de cette restructuration et de garantie par le FGPC de ces nouveaux et anciens crédits consolidés, le secteur bancaire pourra assainir son portefeuille (avec les conséquences positives sur ses fonds propres), - les entreprises et les particuliers pourront reprendre leurs activités dans des conditions qui leur permettront de faire face à leurs obligations. Autant dire que le pilier 1 a  vocation à être temporaire.

 Le pilier 2 (P2) a pour objectif de favoriser de nouveaux investissements dans l’économie haïtienne, à travers un programme de garantie de nouveaux crédits, soit à des entreprises existantes entreprenant des projets d’expansion,  de modernisation ou autre, soit à de nouvelles entreprises (Start-up).

 Le Fonds de Développement Industriel (FDI), institution spécialisée de BRH, dotée de l’autonomie financière et opérationnelle, a été désigné comme administrateur du pilier 1 du FGCP. Dans le cadre de la gestion du FGPC, les opérations du  FDI seront  supervisées par un Comité de pilotage composé des représentants des bailleurs, du Ministère des Finances et de la Banque Centrale. 

 

 Retour au menu du FGPC

Retour à la page d'accueil

Copyright © 2005, FDI Haïti, Tous droits réservés.